Le champ d’actions de la M.T.C.

Que trait-t-elle ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise prend en charge un grand nombre de désordres de la santé humaine, qui vont des simples troubles saisonniers, des problèmes mécaniques ou fonctionnels, jusqu'à des pathologies plus complexes.
Depuis quelques deux millénaires, la documentation a fleurit sur le champ des possibilités que cette pratique peut nous offrir.

On peut citer ces principales pathologies pour exemple.
Dans la catégorie des troubles saisonniers :
  • Les pathologies broncho-pulmonaires (des voies aériennes) :
    toux, maux de gorges, rhumes, rhinites, allergies saisonnières (rhume des foins), bronchites, angines...
  • Les pathologies articulaires :
    tous les rhumatismes liés à la météo (1)
Les troubles liés à la mécanique :
  • Les pathologies articulo-musculaires ou musculo-squelettiques :
    tendinites, entorses, claquages, déchirures, contusions, traumatismes divers
  • Les pathologies typiquement articulaires : 
    tous les rhumatismes bloquants et arthrites, liés ou non à l'âge, aux climats, à l'alimentation (goutte)
  • Les douleurs associées à des traumatismes de causes diverses :
    douleurs post-opératoires, douleurs "fantômes" des amputés, récupération après chirurgie ou immobilisation de fractures...
Les problèmes fonctionnels ou organiques :
  • problèmes digestifs :
    diarrhée, constipations, nausées, douleurs abdominales, mauvaise digestion, intolérance alimentaires (2)
  • problèmes génito-urinaires, gynéco/andrologique
  • problèmes dégénératifs (souvent naturels et liés à l'âge) :
    lombalgies, ptôses diverses ("descentes d'organes" ou relâchements de tissus par exemple), incontinences, pertes de mémoire, baisse de la libido
  • problèmes de peau :
    dermatites de toutes sortes, eczémas, zonas, psoriasis
Les psychopathologies :
  • troubles de l'esprit de tout ordre qu'il soit :
    • liés aux émotions exacerbées ou en réaction à des stimuli externes (dépression, états colériques, trouble de la personnalité, paranoïa, peurs irrationnelles...)
    • séquelles de pathologies anciennes
    • psychosomatique : "je pense que je souffre donc j'ai mal partout" !
    • somato-psychique : "j'ai mal partout donc ça me rend dingue" !
      (Je vulgarise volontairement cette ambivalence que peuvent prendre ces deux derniers cas car souvent on ne distingue pas s'il y'a une source causal "traumatique" ou si elle est "auto-entretenue" d'un état à l'autre... Ce qui peut expliquer aussi pourquoi certaines psychopathologies, mal comprises, peuvent être complexes à traiter)

Dans la catégorie des pathologies plus complexes, la Médecine Traditionnelle Chinoise ne peux s'imposer face aux protocoles médicaux préconisés ou prenant déjà en charge un patient, mais cependant, elle peut contribuer à améliorer la qualité de vie du patient en traitant les effets secondaires liés aux médicaments par exemple ou en renforçant l'immunité naturelle de la personne...
En effets, les personnes traitées par "chimiothérapie" sont souvent bien démunies face à l'agressivité des produits employés.

La particularité de la science du diagnostic traditionnel chinois permet en tout cas d'aborder ces cas complexes de manière non-intrusive et d'en déduire des principes de traitement tels qu'on peut les faire pour un simple rhume ! L'intensité d'une pathologie ne traduit pas forcément que le terrain est conquis d'avance ! Renforcer le terrain en traitant les symptômes périphériques est une manière d'agir dans ce domaine.

De nombreuses recherches ont pu laisser sceptique les plus retords à cette science, mais des pathologies comme les cancers, scléroses en plaques, myopathies, fibromyalgies, paralysies diverses, etc... ont été tenues en respect par des traitements en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cependant il n'existe pas de remède miracle, il en revient toujours une part au patient de participer à sa santé, par le maintien de son moral premièrement car le rôle de l'Esprit n'est pas négligeable quand le corps est atteint. Une écoute attentive de la part du praticien est alors une mesure obligatoire et nécessaire au patient afin qu'il y trouve le récipient de ses charges les plus immatérielles.


(1) En chine une maladie est très fréquente chez les riziculteurs : ils la nomment "maladie des genoux de hérons" ! Il s'agit comme son nom l'indique, d'une pathologie qui déforme les genoux de la personne de sorte que ses jambes ressemblent aux pattes du héron avec son articulation caractéristique ! Le facteur humide récurent de l'environnement de ces personnes y est directement lié. C'est un "rhumatisme humide" selon le diagnostic chinois.
(2) Le cas des intolérances alimentaires est un sujet à prendre avec des pincettes, nous vivons une période de transition alimentaire où la "junk food" est reine, où les étiquettes fleurissent de logo "bio" et autre saintetés commerciales... Mais la réalité veut  que nous naissons en bonne santé et que la terre doit prendre le relais du bon lait maternel pour nous nourrir, aussi c’est la qualité de ce que nous mangeons qui est primordiale en effet et prime sur la quantité qui, elle, reste le problème n°1 dans notre civilisation du superlatif... "Mangez de tout,... un peu" ! disait notre bon vieux Maître Leung Kok Yuen...